Un Whisky à Cognac

Depuis quelques temps déjà j'avais avec mon ami Patrick Drouet vignerons à Cognac, l'idée de créer un whisky vieillit en fûts de Cognac dont l'orge serai cultivée, brassée et distillée à Cognac. Drôle de projet me direz vous, mais c'est bien notre passion des spiritueux et particulièrement du whisky qui nous a réuni dans cette réflexion.

Depuis plusieurs mois je me suis essayé à la fabrication de la bière avec Jessi, un ami Brasseur Breton et je l'ai amené à Cognac chez l’œnologue de Patrick avec lequel nous avons fait de la micro distillation dans des petits alambics en verre.  Après plusieurs essais nous sommes arrivés à des coupes très honorables, la formule était écrite.

Mais le temps passe et la complexité administrative nous retarde. On continu à prendre des contacts, on affine nos réflexions et on teste  toujours.

Aujourd'hui, pour ne pas perdre la foie, nous avons imaginé un produit inversé. Je précise, pourquoi ne pas réaliser un Cognac vieillit en fûts de whisky ?

Et c'est ce que nous avons fait ! Une eau de vie de vin ( attention aux appellations) vieillit dans des barriques du whisky Breton de Lannion,l' ARMORIK.

Le résultat est plus qu' intéressant. Nous avons choisi un Cognac distillé en 2010 de 7 ans d'age avec un finish de quelques mois en fût d' ARMORIK.

Une robe dorée d'une belle intensité, un nez marqué whisky mais apportant des nuance de parfums exotiques, en bouche c'est l'explosion de complexité, on s'égare entre les accents rocailleux des terres Bretonnes et la délicatesse de la texture soyeuse évoquant l’âme solaire des terroirs sudistes.

cet ensemble se comporte élégamment un peu rafraîchi à l'apéritif et augmenté de quelques degrés pour une dégustation dans son sofa en fin de journée.   

 

Cette cuvée doit voir le jour prochainement chez les spécialistes, il faut avant cela trouver un nom .

Écrire commentaire

Commentaires: 0